Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne by Pascale de Robert PDF

By Pascale de Robert

Comment vit-on dans l. a. haute montagne ? Dans les Andes du Venezuela, au pied du pic Bolivar, des paysans ont dû coloniser des terres d'altitude réputées stériles. Ils ont cherché à y perpétuer un âge d'or du blé, hors des family members de dépendance et d'exploitation qui avaient marqué l'apogée de cette tradition dans les haciendas coloniales des vallées plus basses. Pour rendre cette montagne liveable et pour y demeurer, ces paysans ont su ajuster leurs pratiques agricoles à de nouvelles stipulations naturelles, mais aussi élargir leurs savoirs sur le milieu et réviser leurs manières d'investir les lieux, de s'alimenter ou de travailler ensemble. En même temps, los angeles vie en altitude les a conduits à cultiver une véritable intimité avec le páramo, les hautes terres des Andes du Nord. En analysant les catégories propres à cette société montagnarde selon une point of view qui croise les dimensions de l'espace et du temps, l'auteur nous fait découvrir remark ces « gens de l'amont » investissent culturellement le monde qui les entoure. Dans l'organisation de leur lifestyles, l. a. notion de leur environnement, l. a. composition d'une identité face au goé indien et colonial, ils établissent avec les êtres, les lieux et les choses de l. a. haute montagne des family members originales de appreciate et d'apprivoisement mutuels. Chaque société tisse avec son milieu naturel des rapports complexes qui sont à los angeles fois thoughts et symboliques, chacune a donc quelque selected de singulier à nous faire voir et entendre. À leur manière, les paysans andins de cette région peu connue nous invitent à repenser nos family avec l. a. nature.

Show description

Read or Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french_1 books

Sexe, sexuel, sexualité (Le Carnet psy) (French Edition)

"Du lien passionnel à l. a. ardour des liens. .. C’est toute los angeles query du passage des investissements du bébé à ceux de l’adolescent qui se trouve ici posée, tout autant que celle des racines des vocations des soignants. À l’occasion de ce nouveau livre de l. a. série BB-ados, les auteurs explorent les nombreuses facettes contemporaines du sexe, du sexuel et des sexualités à partir de leurs recherches cliniques… et de leurs passions.

L'Ouest et les Amériques: Entre arts et réalités (Des Amériques) (French Edition)

Cet ouvrage interroge l. a. position du Grand Ouest dans l’identité nationale américaine. Aussi vaste que mythique, cette région est toujours resource d’inspiration pour de nombreux auteurs et artistes. Également reconnue comme une terre d’exil, en competition à l’establishment ou comme un territoire en marge de l. a. société, l’Ouest s’avère partagé entre arts et réalités.

Un monde autre, l'enfance : de ses représentations à son mythe (Payotheque) (French Edition)

À chaque époque, chaque société a une façon particulière de se représenter l'enfant ; elle en suggest des photographs qui révèlent et trahissent des systèmes de valeur et des aspirations dont elle n'a pas toujours judgment of right and wrong. Les personnages d'enfant de l. a. littérature et du movie servent de aid à ces représentations et les fixent.

Correspondance des routes croisées: 1954-1964 (French Edition)

« l. a. vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de ardour et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par l. a. création.

Additional info for Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.24 of 5 – based on 27 votes